Orthographe - Cycle 3

Chaque image vous permet d'accéder à la ressource associée en cliquant dessus.

L'intégralité de la présentation prézi.

Vous pouvez télécharger les grenouilles (cartes d'aide à la méta-cognition) pour les utiliser en classe. Merci aux enseignants du groupe Apprenance du REP Jacques Prévert en Haute-Savoie pour ce partage.

Un mémo reprenant les obstacles et leviers en EDL cycle 3.

A partir du classement d'erreurs, construire des outils permettant à chacun d'identifier ses besoins en orthographe.

Des exemples proposés dans le Cahier pédagogique n°480 - Dossier "travailler avec les élèves en difficultés" et dans l'ouvrage de Jean-Paul VAUBOURG "Etudier la langue au cycle 3 : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire". CRDP Académie d'Amiens.

Une séance de classement de groupes nominaux sur Eduscol proposant :

- une présentation commentée de séance et analyse des réponses des élèves

- un diaporama support de la présentation commentée

- une fiche de préparation de séance.

Afin d''acquérir l'orthographe des mots, une liste de fréquence lexicale est proposée sur Eduscol ( même page que le classement des groupes nominaux) et un tableur reprenant les 4 000 mots les plus fréquents de l'échelle DUBOIS-BUYSE sur le site Charivari à l'école.

Un document EDUSCOL présentant  différentes formes de dictée.

La description détaillée de la Twictée.

Des capsules vidéos pour travailler les fondamentaux.

Les programmes, les repères annuels.

Une vidéo de la conférence de Michel Fayol sur les problèmes spécifiques de la langue française.

La synthèse des recommandations pour améliorer les apprentissages des élèves issue de la conférence de consensus  de mars 2018.

Publié le 10/05/2019
Modifié le 10/05/2019