Mathématiques Cycle 2

Chaque image vous permet d'accéder à la ressource associée (en cliquant dessus).

L'intégralité de la présentation Prezi.

L'histoire du nombre et de l'apparition de la virgule.

Apprendre à compter en base 4 comme les Shadocks, les explications du professeur Shadocko : Ga - Bu - Zo - Meu.

La conférence de Stanislas Dehaene pour mieux comprendre "l'intuition du nombre".

Spécificité de notre système de numération :

- Décimal : Les groupements sont réguliers et toujours effectués par paquets de 10.

- Positionnel : La place du chiffre dans l'écriture du nombre lui donne une signification différente.

- Le rôle du zéro : Signifier l'absence de groupement d'un certain ordre. 

- Le point de vue algorithmique : L'écriture chiffrée répond à un algorithme régulier.

- Un système de numération orale particulier : cachotiers / petite et grande comptine.

Le plan Villani-Torossian : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques.

La manipulation : intérêts et limites.

Un article de Stanislas Dehaene

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences.

Les progrès des neurosciences permettent de comprendre autrement des questions classiques sur les apprentissages. Des questions qui se posent aussi bien avec les enfants que chez les adultes.

Vous pouvez télécharger les grenouilles (cartes d'aide à la méta-cognition) pour les utiliser en classe. Merci aux enseignants du groupe Apprenance du REP Jacques Prévert en Haute Savoie pour ce partage.

Accédez aux recommandations du jury de la conférence de consensus du CNESCO "Nombres et calcul au primaire" (ainsi qu'aux autres conférences de Consensus : lecture, différenciation, redoublement).

Les repères de progressivités applicables à la rentrée 2019.

L'analyse des erreurs des élèves de cycle 3 lorsqu'ils découvrent les fractions et les décimaux nous permettent de repérer les élèves "experts apparents" et de cibler les obstacles à dépasser en cycle 2.

Découvrez un outil permettant de travailler avec les élèves l'aspect positionnel de la numération en évitant les stratégies dépourvues de sens mathématiques qui fonctionnent sur les entiers, mais ne fonctionnent plus avec les décimaux.

La glissière à nombre.

Ensemble de ressources pour s'engager dans la mise en oeuvre d'un journal du nombre : un espace de liberté mathématiques.

Le travail sur les groupements et échanges est essentiel pour permettre aux élèves de construire et entraîner l'aspect positionnel de notre numération.

Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire.

Une série de vidéos proposées par la Banque de Séquences Didactiques, permettant de mettre en oeuvre des activités progressives et ritualisées avec le boulier, les abaques, la bande numérique...

Le site nécessite une inscription gratuite, mais constitue une banque de ressources d'une grande richesse, applicable directement en classe.

Une banque d'outils numériques en ligne, gratuits, permettant d'entraîner différentes compétences de numération (et de français) : abaques, bouliers, groupements et échanges...

Vers 6/8 ans, la compréhension par les élèves de la notion de distance entre les nombres au cours des comparaisons numériques est prédictif de la réussite scolaire ultérieure en mathématiques.

Ce que l'élève doit savoir :

- les nombres forment une ligne orientée de la gauche vers la droite (on ajoute en se déplaçant vers la droite, on retire en revenant vers la gauche) ;

- l'espace est identique entre tous les nombres consécutifs.

Cette dernière propriété est contre intuitive. L'intuition initiale est que les petits nombres sont plus espacés que les grands (1 est très différent de 2, mais 9 est très proche de 10). Cette perception est fondée sur les proportions, l'approximation.

En l'absence d'éducation mathématiques, les nombres sont positionnés spontanément suivant une échelle logarithmique : sur une droite graduée de 1 à 10, 5 est positionné plus près de 10, c'est plutôt 3 ou 4 qui sont positionnés au milieu. Sur une échelle de 0 à 100, 10 est positionné vers le milieu.

Une partie des ressources (corde à nombres d'Ermel) est en accès restreint et nécessite une connexion avec identifiants académiques.

Auteur : mmeunier1
Publié le 09/05/2019
Modifié le 09/05/2019