Enseigner le vocabulaire au cycle 1

Pour accéder aux différents documents, il vous suffit de cliquer sur l'image correspondante.

L'intégralité de la présentation.

Document Eduscol - Des repères en langage et syntaxe dans les différents domaines d'apprentissage.

Les principes didactiques énoncés sont issus de trois ressources majeures :

- "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" - Micheline Cellier - Retz.

- "Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter" - Sylvie Cèbe / Roland Goigoux.

Dans ces vidéos publiées sur le site de l'Ifé, les chercheuses, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Barron présentent la méthode Narramus.

La deuxième vidéo est entièrement consacrée aux compétences lexicales et syntaxiques. Nous vous la conseillons particulièrement :-).

- Eduscol - Ressources maternelle - Lexique et syntaxe.

Les grands principes de l'enseignement du vocabulaire décrits par Micheline Cellier  (valables de la TPS au CM2).

Pour une entrée par le verbe, les ressources de Jacqueline PICOCHE sur son site VOCANET.

Un article de Stanislas Dehaene

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences.

Les progrès des neurosciences permettent de comprendre autrement des questions classiques sur les apprentissages. Des questions qui se posent aussi bien avec les enfants que chez les adultes.

Document Eduscol

Comment construire une séquence de vocabulaire et maternelle et évaluer les apprentissages des élèves ?

Publié le 17/07/2020
Modifié le 17/07/2020