Le journal du nombre

Dans le journal du nombre, l’élève est mis en position d’écrire des mathématiques, pour lui même, et pour les autres élèves. Il se livre à une exploration des « potentialités » du nombre et des signes mathématiques en répondant à des incitations qui remplacent les consignent traditionnelles.

L’élève est mis en position de « réussite » au sens où il éprouve des potentialités des nombres et des signes, il se montre à lui-même et il montre aux autres des choses qu’il sait faire. Il est donc impossible d’échouer, ou d’être « en difficulté », lorsque l'on travaille dans le journal du nombre. Ainsi, le journal prend en compte, sans modalités spécifiques, l’hétérogénéité des productions d’élèves et une certaine forme nécessaire de différenciation : tous les élèves savent quelque chose.

Un petit groupe d'enseignant.e.s de la circonscription s'est lancé dans cette mise en oeuvre. Nous mettrons en partage en période 5, le fruit de leurs essais, réflexions, évolutions... ainsi que des entretiens d'élèves qui auront participé à cette mise en oeuvre.

Si vous souhaitez également vous lancer dans l'expérimentation de cet outil, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour démarrer ci-dessous.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce propos.

Principaux liens

- Le site du groupe de recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l'Ecole Elémentaire, à l'origine de ce projet.

- La présentation du journal du nombre par le groupe ACE.

- Un parcours M@gistère en inscription libre, dans lequel vous trouverez notamment une vidéo de présentation.

Publié le 14/03/2019
Modifié le 14/03/2019