Webradio : Le Petit Monde de Galilée

Le petit monde de Galilée!

Dans le cadre de la cité éducative de Villefontaine, du matériel de webradio a pu être obtenu. Ce matériel est utilisé par les classes de cycle 3 de l'école Galilée de Villefontaine. Nous disposons de 4 micros, 5 casques, d'une table de mixage, d'une enceinte, d'un micro portatif pour les interviews en extérieur et d'un ordinateur portable.

Thumbnail

Ainsi la webradio "le petit monde de Galilée" est née.

Comment fait-on une émission ?
Découverte du matériel

1/ Etat des connaissances : dans un premier temps les élèves ont listé ce qu'ils savaient sur la radio. Comment écoutons-nous la radio? Sur quel support? Que pouvons-nous écoutons? Quels sont les types d'émissions? Qui travaille dans une radio? Pourquoi y-a-t-il de la publicité? ....

Thumbnail

2/ Les élèves ont écouté et analysé des émissions de radio : France Info Junior. Ils ont aussi regardé les coulisses d'une émission radio. "Tout est préparé et écrit!"

Thumbnail

En parallèle, un travail d'éducation aux médias et à l'information a été effectué. Ce travail est basé sur le projet "EMI'lit" proposé par les ERUN de l'Isère. Les élèves ont exploré, interprété et analysé des images polysémiques. Dans un second temps, ils ont transformé une photo en explicitant préalablement leur intention. Ils ont ainsi pu aiguiser leur esprit critique en prenant du recul face aux informations qu’ils reçoivent.

Les élèves ont pu se mettre dans la peau d'un technicien pour mettre en place la radio, mais aussi assurer la régie technique lors de l'enregistrement d'une émission.

 

 

Les émissions des CM2

0/ Les élèves se sont d'abord entrainés sur une émission fictive déjà écrite. Il s'agissait d'apprendre à être bien positionné devant le micro, bien tenir sa feuille, parler correctement (intonation, débit, ...) : Emission Test

1/ La première émission des CM2 : le projet a été très ambitieux ; chaque élève a écrit une chronique. L'émission s'est faite avec toute le groupe classe. Il a fallu être très concentré pour savoir quand laisser sa place, quel élève venait le remplacer, ....

Pour cette émission, un conducteur a été écrit par les élèves : Le conducteur

Voici le résultat final :

 

Les élèves ont pu analyser le résultat final :

- Les enchainements et les transitions sont corrects
- Les élèves sont trop dans la lecture. Les textes ne sont pas suffisamment maitrisés!

La vidéo de l'enregistrement pour voir l'enchainement des élèves est disponible : ICI!

2/ Pour l'émission 2, les élèves ont présentés l'ensemble de leurs projets de l'année scolaire.  Les élèves ont produit leurs textes, ajouté les transitions et bien évidemment fait l'enregistrement de manière autonome.

Emission 2 partie 1 :

 

Emission 2 partie 2 :

 

Emission 2 partie 3 :

 

 

Les émissions sont aussi filmées. Pourquoi? Cela permet une analyse en classe :

- bonne connaissance du texte
- vitesse d'élocution
- intonation
- position vis à vis du micro
- respect de l'indication de prise de parole
- respect du conducteur (jingles, ...)

Les élèves peuvent donc analyser leurs pratiques à l'aide de l'enregistrement audio mais aussi de la vidéo.

Les vidéos des 3 parties sont disponibles ici :

https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/ea3XTw7BpeFecPAfkBXPtW
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/u33rKwxZVCM12hH8sRr24j
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/ku8gFzs2UwekXx5H5oMMCe

 

 

Les émissions des CM1

La classe de CM1 a participé à plusieurs sorties ENS (Espaces naturels sensibles) organisées par le conseil départemental  encadrées par des animateurs.

Lors de cette sortie, la classe avait préparé en amont des questions afin de réaliser une interview de l'animateur sur le terrain. Les élèves par 2 (un gère le déclenchement du micro et l'autre pose les questions) réalisent l'interview.

L'interview a ensuite été montée en classe avec le logiciel "tenacity" :

 

 

L'interview est ensuite utilisée lors d'une émission produite par la classe :

 

Cette émission a permis un travail sur la production d'écrits, l'oral, la découverte du monde et le numérique. Mais il permet surtout l'engagement des élèves avec des réalisations concrètes.

Publié le 22/05/2023
Modifié le 22/05/2023