« EMI » : qui es-tu ? l’allié du citoyen en devenir

Objectifs du projet

Ecrire, créer, publier ; réaliser une production collective :

Amener les élèves à réaliser des saynètes expliquant l'attitude à avoir lors de situation de harcèlement. Les saynètes seront codées à l'aide de "SCRATCH".

Renforcer la maîtrise de la langue écrite : 

Permettre aux élèves de synthétiser et partager les connaissances par écrit en créant des saynètes en lien avec des situations de harcèlement..

Renforcer la maîtrise de langue orale : 

- Favoriser les échanges et la prise de parole, mettre l'intonation en lien avec les émotions suscitées
- Ecouter autrui, formuler et apprendre à justifier son point de vue

Développer les compétences en lien avec l'EMI et l'EMC :

- Reconnaître les contenus et comportements inappropriés et savoir réagir, Respecter autrui : respecter et accepter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
- Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
- Adopter une attitude et un langage adapté par rapport aux autres
- Prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes
- Connaître le rôle des différents acteurs de ces situations
- Connaître les conduites à tenir lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement

Acquisition de compétences numériques :

Coder à l'aide Scratch

 

Concernant les compétences numériques :

Les élèves ont réalisés des saynètes à l'aide du projet 123scratchez!

Thumbnail

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes étapes du projet

Les élèves ont été sensibilisés au harcèlement en classe à plusieurs reprises.

Document support :  Le harcèlement /académie de Versailles

Cela à conduit à prendre conscience de :

- Respecter autrui : respecter et accepter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
- Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
- Adopter une attitude et un langage adapté par rapport aux autres
- Prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes
- Connaître le rôle des différents acteurs de ces situations
- Connaître les conduites à tenir lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement

Ces points ont fait l'objet d'écrire de saynètes à deux ou trois :

Thumbnail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les saynètes ont ensuite été codées à l'aide de scratch :

Thumbnail

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le studio scratch des saynètes

 

Ce que je compte voir évoluer chez les élèves

  • Appropriation d'une culture civique commune
  • Adopter un comportement responsable
  • Connaître les conduites à tenir lorsque l'on est victime ou témoin d'une situation de harcèlement
  • Développer des compétences numériques :
    • Informations et données : Mener une recherche
    • Communication et collaboration : Partager et publier, S’insérer dans le monde numérique
    • Création de contenus : Développer des documents multimédia , Adapter les documents à leur finalité
    • Coder

 

Publié le 23/05/2022
Modifié le 23/05/2022