Covid-19 - Prévention santé des enseignants
Cette situation exceptionnelle est génératrice pour certains de stress lié :
- à la crainte de diffusions du virus ;
- aux contraintes d'isolement lié au confinement ;
- à cette nouvelle organisation du travail en mode gestion de crise.
Concernant la dimension organisationnelle de la continuité pédagogique plusieurs facteurs de risques peuvent être identifiés.
- L’organisation de l'espace de travail (peu d'espace, ergonomie des postes, confinement avec plusieurs personnes...) ;
- Articulation des temps de vie personnels et professionnels qui peuvent se superposer (soin aux malades, soutien aux enfants, préparation des repas et des taches domestiques...) ;
- l'hyper-connexion au travail: Temps de travail mal défini (temps de pause, temps de repas) ;
- Charge de travail importante (suivi des familles, appropriation d’outils nouveaux) ;
- Des temps segmentés dus aux sollicitations extérieures qui peuvent donner le sentiment d'un travail empêché, imparfait, insuffisant et génère de la culpabilité ;
- L'isolement social ;
- Equipements et outils numériques insuffisants, inadéquats ou non maitrisés ;
- Une perte de sens ;
- Addiction et troubles du comportement ( facteurs de risques
Concernant la dimension organisationnelle de l'accueil des enfants des personnels soignants, plusieurs facteurs de risques peuvent être identifiés :
- le besoin d'équipement ;
- le besoin d'information ;
- le besoin de consignes ;
- L’isolement.
Vous trouverez ci-dessous :
- Un document sur prévenir les risques liés au travail sur écran ;
- La fiche concernant le dispositif de soutien psychologique mis en place dans le département (à destination de l'ensemble des personnels) ;
- Une fiche mémo "Accueil des enfants de soignants" réalisée par les médecins conseillers techniques du rectorat.
Quelques liens vers des documents qui sont certainement déjà en votre possession :
- La FAQ du ministère mis à jour le 31 mars ;
- Le vadémécum continuité pédagogique mis à jour le 01/04/20.