Covid-19 - Prévention santé des enseignants

Cette situation exceptionnelle est génératrice pour certains de stress lié :

  • à la crainte de diffusions du virus ;
  • aux contraintes d'isolement lié au confinement ;
  • à cette nouvelle organisation du travail en mode gestion de crise.

Concernant la dimension organisationnelle de la continuité pédagogique plusieurs facteurs de risques peuvent être identifiés.

  • L’organisation de l'espace de travail (peu d'espace, ergonomie des postes, confinement avec plusieurs personnes...) ;
  • Articulation des temps de vie personnels et professionnels qui peuvent se superposer (soin aux malades, soutien aux enfants, préparation des repas et des taches domestiques...) ;
  • l'hyper-connexion au travail: Temps de travail mal défini (temps de pause, temps de repas) ;
  • Charge de travail importante (suivi des familles, appropriation d’outils nouveaux) ;
  • Des temps segmentés dus aux sollicitations extérieures qui peuvent donner le sentiment d'un travail empêché, imparfait, insuffisant et génère de la culpabilité ;
  • L'isolement social ;
  • Equipements et outils numériques insuffisants, inadéquats ou non maitrisés ;
  • Une perte de sens ;
  • Addiction et troubles du comportement ( facteurs de risques  identifiés lors d'une étude au préalable sur le télétravail).

Concernant la dimension organisationnelle de l'accueil des enfants des personnels soignants, plusieurs facteurs de risques peuvent être identifiés :

  • le besoin d'équipement ;
  • le besoin d'information ;
  • le besoin de consignes ;
  • L’isolement.

Vous trouverez ci-dessous :

- Un document sur prévenir les risques liés au travail sur écran ;

- La fiche concernant le dispositif de soutien psychologique mis en place dans le département (à destination de l'ensemble des personnels) ;

- Une fiche mémo "Accueil des enfants de soignants" réalisée par les médecins conseillers techniques du rectorat.

Quelques liens vers des documents qui sont certainement déjà en votre possession :

- La FAQ du ministère mis à jour le 31 mars ;

- Le vadémécum continuité pédagogique mis à jour le 01/04/20.

Publié le 03/04/2020
Modifié le 03/04/2020