« EMI » : qui es-tu ? l’allié du citoyen en devenir
Objectifs du projet
Ecrire, créer, publier ; réaliser une production collective :
Amener les élèves à réaliser des saynètes expliquant l'attitude à avoir lors de situation de harcèlement. Les saynètes seront codées à l'aide de "SCRATCH".
Renforcer la maîtrise de la langue écrite :
Permettre aux élèves de synthétiser et partager les connaissances par écrit en créant des saynètes en lien avec des situations de harcèlement..
Renforcer la maîtrise de langue orale :
- Favoriser les échanges et la prise de parole, mettre l'intonation en lien avec les émotions suscitées
- Ecouter autrui, formuler et apprendre à justifier son point de vue
Développer les compétences en lien avec l'EMI et l'EMC :
- Reconnaître les contenus et comportements inappropriés et savoir réagir, Respecter autrui : respecter et accepter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
- Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
- Adopter une attitude et un langage adapté par rapport aux autres
- Prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes
- Connaître le rôle des différents acteurs de ces situations
- Connaître les conduites à tenir lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement
Acquisition de compétences numériques :
Coder à l'aide Scratch
Concernant les compétences numériques :
Les élèves ont réalisés des saynètes à l'aide du projet 123scratchez!
Les grandes étapes du projet
Les élèves ont été sensibilisés au harcèlement en classe à plusieurs reprises.
Document support : Le harcèlement /académie de Versailles
Cela à conduit à prendre conscience de :
- Respecter autrui : respecter et accepter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
- Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
- Adopter une attitude et un langage adapté par rapport aux autres
- Prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes
- Connaître le rôle des différents acteurs de ces situations
- Connaître les conduites à tenir lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement
Ces points ont fait l'objet d'écrire de saynètes à deux ou trois :
Les saynètes ont ensuite été codées à l'aide de scratch :
Lien vers le studio scratch des saynètes
Ce que je compte voir évoluer chez les élèves
- Appropriation d'une culture civique commune
- Adopter un comportement responsable
- Connaître les conduites à tenir lorsque l'on est victime ou témoin d'une situation de harcèlement
- Développer des compétences numériques :
- Informations et données : Mener une recherche
- Communication et collaboration : Partager et publier, S’insérer dans le monde numérique
- Création de contenus : Développer des documents multimédia , Adapter les documents à leur finalité
- Coder